Notre Vision pour un Congo Emergent
Rappelons que la révolution numérique moderne trouve une de ses racines au Congo grâce au coltan, l'un des minerais utilisés dans la fabrication des outils des nouvelles technologies. Malheureusement le Congo n’en profite pas encore.
Au regard des ressources et potentialités du Congo, le PNR propose un plan de réforme pour l’émergence économique de la RDC en tirant profit de cette révolution numérique moderne capable comme partout ailleurs de TRANSFORMER :1) Les ressources et potentialités du Congo en prospérité pour tous. 2) Les défis et problèmes du Congo en opportunité pour son émergence socio-économique.
2) Améliorer le budget national d’environ 6 milliards USD à 30 milliards USD dans 5 ans afin de doter le pays des moyens adéquats de sa politique de développement pour : • Assurer efficacement la sécurité et la souveraineté nationale • Financer les programmes de développement socio-économique durables dans tous les secteurs • Investir dans l'amélioration des infrastructures nationales (routes, hôpitaux, etc.). • Soutenir les projets agro-industriels dans le secteur agricole qui soutient 2/3 de la population Congolaise.
En bref, le PNR prône une vision moderne pour améliorer les conditions sociales des Congolais (accès à la nourriture, aux soins de santé, à l'éducation, à l'électricité, à l'eau potable et aux salaires adéquats...)
Au regard de ces trois caractéristiques des pays dits émergents, un Congo Nouveau, un Congo Emergent : Fort, Prospère et Moderne est possible avec une volonté politique et une vision pour des réformes numériques. Aujourd’hui, les grandes économies émergentes au monde appelées pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) utilisent efficacement les nouvelles technologies au bénéfice de leurs peuples.
Rappelons qu'au moment de l'indépendance, le niveau de la révolution industrielle atteint au Congo était comparable aux pays comme l'Afrique du Sud, la Corée du Sud et voir même le Canada. Pourtant, à cette époque, l'exploitation minière au Congo était principalement limitée au cuivre dans l'ancienne province du Katanga. Soixante ans après l’indépendance, qu'avons-nous accompli avec tous les minerais (or, diamant, cassitérite, coltan, etc.) qu'on ne cesse de decouvrir surtout à l'Est du Congo ? Les Congolais doivent cesser d’êtres des spectateurs de leur propre drame!